Rats : comment intégrer un nouveau venu ?

30 janvier 2021

Bien qu’ils soient des animaux grégaires et qu'ils ne supportent pas la solitude, la vie communautaire des rats est régi par des codes et une hiérarchie bien définie. Ce sont également des animaux territoriaux susceptibles d’attaquer les intrus pour défendre leur territoire. C’est pourquoi il faut suivre certaines règles lorsque l’on souhaite intégrer un nouvel individu au groupe déjà établi. Vous ne pouvez pas vous contenter d’introduire le nouveau rat dans le lieu de vie des rats déjà présents sans passer par plusieurs étapes préalables, car vous iriez au devant de conflits qui pourraient s’avérer mortel.

 


La quarantaine

Dans un premier temps, il est fortement conseillé de mettre le nouveau venu en quarantaine afin de détecter d’éventuelles maladies qu’il pourrait transmettre au reste du groupe (confère l’article « le rat et sa santé fragile ») et pour lui permettre de s’habituer à son nouvel environnement de manière plus sereine.
Bien que l’on parle de quarantaine, il s’agit en fait d’une période de 15 jours durant laquelle le petit nouveau vivra dans une cage que l’on placera idéalement dans une pièce séparée des autres rats. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace, il faudra alors éloigner les cages le plus possible et aérer régulièrement (attention à ne pas placer les cages dans un courant d’air).

 

Une période de 15 jours est préconisée, car c’est le temps d’incubation de la plupart des maladies. Un rat peut paraître sain à son arrivée et développer des symptômes par la suite. Durant la quarantaine, il est important de se laver les mains lorsque vous passez d’une cage à l’autre. Pour une sécurité optimale, vous pouvez également changer vos vêtements.

 

Cependant, certaines éleveuses ne sont pas en faveur de la quarantaine lorsque vous adoptez un seul raton à la fois. En effet, même si il a été sevré correctement et qu’il a été en contact avec d’autres rats adultes avant son arrivée chez vous, la quarantaine n’est pas facile à vivre pour un jeune rat : en plus de la séparation avec sa fratrie et du nouvel environnement qu’on lui impose, ne pas avoir de contact avec d’autres congénères peut s’avérer particulièrement stressant. Or, le stress diminue les défenses immunitaires des rats. C’est pourquoi il est toujours plus aisé d’adopter au moins deux rats de la même fratrie (ou tout du moins qui vivent déjà ensemble) en même temps.

 


La première rencontre

Que vous ayez choisi d’adopter un ou plusieurs nouveaux rats, la première rencontre doit avoir lieu en terrain neutre, c’est à dire un endroit où aucun des rats n’a l’habitude de s’aventurer. Il convient également de choisir un lieu sans cachette et sans possibilité de fuite. Si vous disposez d’une baignoire, cela fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez tout de même y étaler une serviette au fond pour éviter que les rats soient effrayés par son aspect froid et glissant. Un couloir peut aussi convenir si il ne possède pas de meubles sous lesquels ils pourraient se cacher.

 

Cette première rencontre devra s’effectuer sous étroite surveillance, ainsi vous pourrez intervenir rapidement en cas de problème. Notez qu’il est tout à fait normal que vos rats se chamaillent avec le nouvel arrivant. Même si il peut être difficile de voir votre petit raton se faire « malmener », vous devez les laisser faire afin qu’une nouvelle hiérarchie puisse se créer. Bien entendu, si cela devient trop violent et qu’ils en arrivent à se battre à sang, il faudra immédiatement retirer le nouveau. Attention, il faut être prêt à agir vite et il faut faire attention à vos mains : dans le feu de l’action, vous pourriez vous faire mordre.

 

Si vous avez déjà beaucoup de rats, vous pouvez tout à fait choisir de les introduire un à un pour faciliter les présentations. Dans ce cas, le plus avisé est de présenter en premier lieu les rats les plus soumis et les plus dominants en dernier. Si vous savez que l’un de vos rats peut se montrer particulièrement agressif, vous pouvez le présenter seul au nouvel arrivant : cela vous permettra d’intervenir plus facilement en cas d’urgence.

Vos rats peuvent réagir de manière très diverses vis à vis du nouveau venu :

  • L’ignorer et s’en désintéresser complètement.
  • Venir le renifler gentiment.
  • Tenter de le soumettre de manière « douce ».
  • Le « bousculer » jusqu’à ce qu’il se soumette.
  • Lui uriner dessus.
  • Le toiletter.
  • Le fuir.
  • L’attaquer violemment.


Il est primordial d’effectuer plusieurs rencontres en terrain neutre avant d’intégrer définitivement le nouveau dans le groupe. Lorsque les échanges se passent bien, vous pouvez organiser des sorties communes dans les lieux que vos rats ont l’habitude de fréquenter.

 


L’intégration

Lorsque vous constatez que votre petit nouveau est bien accepté par vos autres rats, vous pourrez enfin l’installer dans la même cage qu’eux. Pour préparer son arrivée, il est important de nettoyer intégralement la cage afin d’éliminer le plus d’odeurs possibles. Les accessoires devront également être lavés et réorganisés au sein de la cage.

 

Il est conseillé de mettre le nouveau en premier pour qu’il puisse explorer tranquillement son nouvel habitat. Vous pouvez ensuite laisser entrer les autres rats.

 

Observez bien si votre nouveau rat est bien accepté. De nouvelles chamailleries peuvent avoir lieu.

Comme lors des premières rencontres, restez à proximité dans un premier temps, mais n’intervenez qu’en cas d’urgence.

 

Si cela se passe mal (blessures), vous devrez de nouveau isoler le dernier arrivé et recommencer les étapes précédentes. Il est possible de frotter tous vos rats avec un peu d’arôme alimentaire pour qu’ils aient tous la même odeur et qu’ils s’acceptent plus facilement, mais par sureté, demandez au préalable à votre vétérinaire si le produit que vous souhaitez utiliser n’est pas nocif pour vos rats.


De manière général, les groupes de rats déjà formés acceptent assez facilement les jeunes individus car ils ont tendance à se soumettre rapidement. Intégrer des adultes peut en revanche s’avérer beaucoup plus compliqué, voir même impossible dans certains cas.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 1
  • #1

    Schutzanzug Einweg (jeudi, 02 mars 2023 12:07)

    Kategorie III, Typ 5/6

    Schutz vor chemischen Gefahren und beim Umgang mit gefährlichen Stoffen während der industriellen Wartung, während der Reinigung von Behältern und Tanks in Notsituationen und Chemikalien in der Landwirtschaft.

    Typ 5- NF EN 13982
    Schutz gegen feste Chemikalien, Schwebeteilchen. Voll wasserdichte Ausrüstung. Zum Beispiel Asbestsanierung, landwirtschaftliche Umgebungen während Pulveroperationen.

    Typ 6- NF EN 13034
    Eingeschränkter Schutz gegen Spritzwasser. Zum Beispiel Petrochemikalien, Labors, chemische Industrie, landwirtschaftliche Umgebungen und pflanzengesundheitliche Risiken.
    Verfügbare Farben: Weiß, Blau,
    Größe: XL – XXL-XXXL

    https://schutzanzugeinweg.de/product/schutzoverall/