Le rat et sa santé fragile

23 novembre 2018

La santé du rat est particulièrement fragile. Son espérance de vie est en moyenne de 2 ans, mais il n’est pas rare qu’il succombe à une maladie avant de fêter son deuxième anniversaire. N’imaginez pas que ce sont des animaux peu coûteux à entretenir, car les frais vétérinaires peuvent être conséquents ! Vous pourrez vous estimer particulièrement chanceux si vos rats n’ont besoin d’aucune consultation tout au long de leur vie. Voici une liste non exhaustive des pathologies les plus courantes chez le rat.


Pathologies respiratoires
Les rats sont malheureusement sujets aux problèmes respiratoires. Détresse respiratoire, pneumonie, rhinite, mycoplasme, bronchite, sont des maladies fréquentes chez le rat. Si certaines sont moins alarmantes que d’autres, elles nécessitent néanmoins toutes une consultation vétérinaire.

Les symptômes à surveiller

  • Éternuements
  • Écoulement nasal
  • Flancs qui se creusent exagérément lorsque le rat inspire
  • Rat qui garde la bouche ouverte
  • Respiration bruyante


Les précautions à prendre

  • Ne pas placer la cage dans un courant d’air
  • Éviter de faire brûler de l’encens, d’allumer des bougies parfumées ou de fumer dans la pièce de vie des rats



Les tumeurs
Plus courantes chez les femelles que chez les mâles, les tumeurs se présentent généralement sous forme de masses visibles à l’œil nu. Elles peuvent être bénignes ou malignes (cancéreuses). Il convient de consulter un vétérinaire dès l’apparition de la grosseur car elle risque de prendre du volume et de produire des métastases.

Les précautions à prendre

  • Adopter un rat issu d’une bonne lignée (il existe des prédispositions génétiques aux tumeurs)
  • Veiller à ce que l’alimentation soit équilibrée
  • Palper régulièrement le rat pour détecter une éventuelle masse suspecte



Les abcès
Les abcès sont des accumulations de pus qui se forment généralement sous la peau, créant ainsi une masse. Celle-ci va rapidement prendre de l’ampleur avant qu’une partie de la peau commence à se nécroser et à former une croûte. Une fois la croûte retirée, le pus s’évacuera. Certaines personnes expérimentées se charge de vider l’abcès elles-mêmes, mais il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire, parce qu'il existe des abcès qui nécessitent une incision et que votre rat aura sans doute besoin d’antibiotiques. De plus, les abcès sont très douloureux et vous risqueriez de causer davantage de dégâts en tentant d’extraire le pus.
Selon l’emplacement de l’abcès, des organes internes peuvent être atteints, il ne faut donc pas attendre qu’il grossisse avant de conduire votre rat chez le vétérinaire. Une fois soigné, il faudra veiller à ce que l’abcès ne se reforme pas : les risques de récidives sont importants (surtout si la plaie a été refermée).


La gale
Il existe deux sortes de gale : la gale sarcoptique provoquée par des acariens et la gale notoedrique provoquée par un parasite invisible à l’œil nu. Ces deux types de gale sont très contagieuses (entre rats).
La gale sarcoptique crée des démangeaisons. Il n’est donc pas rare de voir apparaître des lésions et des croutes dû aux grattages. Elle peut également entraîner une perte de poil sur certaines zones. Il convient de consulter un vétérinaire afin qu’il prescrive un anti-parasitaire à l’animal (ceux en vente dans les animaleries ne conviennent pas).
La gale notoedrique se caractérise par l’apparition de boutons sur le museau, la queue et les oreilles. Là encore, il faudra consulter un vétérinaire pour qu’il prescrive un traitement adéquat.

 

 

Frais vétérinaire
Les frais vétérinaire varient d’une clinique à l’autre et selon les régions.

Ces prix sont donnés à titre indicatif, mais il se peut que les tarifs de votre vétérinaire ne rentre pas dans ces fourchettes.


Le choix du vétérinaire
Bien choisir son vétérinaire traitant est primordial : c’est entre ses mains que vous allez placer la vie de votre compagnon. Vous ne devez pas obligatoirement choisir un vétérinaire spécialisé dans les NAC, ce n’est d’ailleurs pas forcément un gage de qualité. Mais assurez vous tout de même que le vétérinaire que vous avez choisi connait bien les rats. Le site Les Ratounes vous donne des conseils afin de bien choisir le vétérinaire de vos rats.

 

Vous savez maintenant à quoi vous attendre si vous adopter des rats ! Cela dit, si vous avez le temps et les moyens financiers pour vous en occuper correctement, je ne peux que vous encourager à adopter des rats, car ce sont des compagnons formidables.

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 0