Déménager avec son animal

12 octobre 2020

Pour la première fois, je rédige un article qui m'a été demandé par une tierce personne. Il s’agit de Louise, qui travaille pour l’entreprise papernest. Je tiens à préciser que Mimines et Pattounes n’est pas un blog qui génère de l’argent. Je n’ai aucun sponsors et c’est donc uniquement parce que Louise m’a dit que ses clients avaient besoin de conseils que j’ai accepté d’aborder ce thème.

Faire face au stress

Il est bien connu que les déménagements sont une source importante de stress. Or, nos compagnons sont des êtres sensibles capables de ressentir nos angoisses. Les animaux les moins anxieux ou ceux qui ont l’habitude de voyager ne seront sans doute pas trop perturbés par les préparatifs et le changement d’environnement. En revanche, certains pourraient vivre toutes les étapes du déménagement comme un véritable bouleversement, notamment les chats et les perroquets qui ont tendance à mal supporter le changement. Quant aux chiens, ils s’adaptent généralement très bien à un nouvel environnement tant qu’ils ne sont pas séparés de leur humain.

Si votre animal est d’un naturel anxieux, il peut être utile de demander conseil à votre vétérinaire avant de commencer à faire vos cartons. Vous pouvez également faire appel à un naturopathe animalier afin qu’il prescrive à votre animal des huiles essentielles ou des fleurs de Bach apaisantes et adaptées à son espèce. Le shiatsu peut aussi s’avérer utile pour rasséréner votre compagnon. Si vous en avez l’occasion, faire visiter son nouveau domicile à votre animal (voir même le quartier si il s’agit d’un chien) peut également être un moyen de diminuer son stress. Mais avant tout, vous devez vous-même essayer de rester un repère rassurant : tentez de bien vous organisez pour limiter votre stress.

Lorsque vous commencerez à faire vos cartons, pensez à laisser une trousse de secours disponible jusqu’au dernier moment, ainsi vous serez apte à prodiguer les premiers soins si votre animal se blesse. En ce qui concerne les affaires personnelles de votre compagnon, il est préférable de les laisser également jusqu’au dernier moment afin de ne pas le perturber.

Si vous avez instauré des routines avec votre animal (heures fixes pour les balades ou les repas etc.), les respecter jusqu’au jour du déménagement et continuer de les préserver après l’emménagement favorisera son acclimatation à son nouveau lieu de vie.

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de minimiser le stress de votre compagnon et d'assurer sa sécurité :

  • l’isoler dans une pièce calme et non passante avec ses affaires (assurez-vous que les fenêtres soient bien fermées si il s’agit d’un chat)
  • le confier à des proches
  • le mettre en pension chez un professionnel

 

Le transport

En voiture
Si le déménagement s’effectue en voiture et que votre animal n’en a pas l’habitude, cela peut être une source de stress supplémentaire pour lui. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire au préalable.

Selon la durée du trajet, pensez à faire régulièrement des pauses pour vous assurer que tout va bien et pour proposer de l’eau à votre compagnon. Si il s’agit d’un chien, je vous invite à prendre connaissance de l’article « Mon chien et la voiture » afin de l’installer au mieux.

En train
Si vous vous déplacez en train avec votre animal, veillez à respecter la législation : « Pour bénéficier de la compagnie de votre animal domestique, réservez son titre de transport en même temps que le vôtre. Votre animal domestique pèse moins de 6 kg : Il voyage dans un sac ou un panier (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum), placé sur vos genoux ou à vos pieds. Votre chien pèse plus de 6 kg : Il doit être muselé tout au long du trajet et son billet équivaut à 50% du prix plein tarif d’un billet 2de classe, calculé sur la base du barème kilométrique. Il voyage à vos pieds. » (SNCF).

En avion
Si vous déménagez à l’étranger et que vous ne pouvez pas éviter de prendre l’avion, renseignez-vous bien sur les règles à respecter : taille de la boîte de transport, documents à fournir, durée de la quarantaine etc. Attention toutefois : tous les pays et toutes les compagnies aériennes ne possèdent pas la même législation.

Déménager avec des poissons
Si vous déménagez avec des poissons, ne les transportez pas dans leur aquarium : il est conseillé d’utiliser une caisse de transport sans décoration ni équipement et de la remplir avec l’eau issue de leur aquarium. Assurez-vous régulièrement que l’eau soit à la bonne température.

Attention : le déménageur n’est pas habilité à transporter des animaux.

Après le déménagement

Essayez d’installer rapidement toutes les affaires de votre animal dans une pièce ou un coin tranquille afin qu’il puisse garder certains de ses repères et avoir un lieu pour se réfugier si il en ressent le besoin.

Si il s’agit d’un chien, d’un chat, d’un furet ou d’un lapin qui vit en liberté, n’hésitez pas à visiter avec lui les différentes pièces du logement. En revanche, ne l’obligez pas si il n’en prend pas l’initiative et assurez-vous que votre nouveau lieu de vie soit sécurisé (confère « Comment offrir un lieu de vie sécurisé à mon animal ? »).

Dans les premiers jours, si il a accès à l’extérieur, évitez de laisser sortir votre chat. Si il change de comportement durant quelques jours, c’est tout à fait normal : il va avoir besoin de temps pour explorer le nouveau lieu à son rythme. Néanmoins, si ce changement de comportement persiste, pensez à consulter un vétérinaire.

Si vous emménagez pour un logement plus petit, n’hésitez pas à augmenter le nombre de promenades pour votre chien et à le stimuler davantage (confère « 6 activités à faire à la maison avec son chien ») pour éviter qu’il ne s’ennuie.

Si votre chat avait l’habitude de sortir à sa guise et qu’il n’a plus accès à l’extérieur dans son nouveau logement, cela peut être très difficile à vivre pour lui. Lui consacrer le plus d’espace possible pourrait l’aider à accepter sa nouvelle situation (confère « Transformez votre maison en palace pour chat !»).

Enfin, si vous avez un carnivore, pensez à mettre à jour l’adresse de son identification auprès de l’ICAD.

La législation

Si vous êtes locataire, sachez que le propriétaire du domicile ne peut pas vous interdire d’emménager avec vos animaux de compagnie : « Sauf dans les contrats de location saisonnière de meublés de tourisme, est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci. » (loi n° 70-598, article 10).

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes