Mon chien et la voiture

10 février 2019

Transporter son chien en voiture est quelque chose de courant. Que ce soit pour une balade, pour les vacances ou pour un rendez-vous chez le vétérinaire, les voyages en voitures sont presque inévitables pour les propriétaires de chien. Cependant, il faut prendre quelques précautions afin d’assurer la sécurité de votre compagnon et celle des passagers.

 



Quelle est la réglementation ?

Il n’existe aucun texte de loi qui exige explicitement que votre chien soit attaché ou enfermé dans une caisse de transport durant vos déplacements en voiture. En revanche, l'article R 412-6 du code de la route stipule que les passagers ne doivent pas restreindre les possibilités de mouvements du conducteur : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. ». Or, un chien en liberté dans un véhicule peut occasionner une gêne pour le conducteur.

Les agents des forces de l’ordre sont donc en droit de vous donner une contravention si votre compagnon se balade librement dans la voiture.

 

Les différentes solutions

Il existe plusieurs solutions pour limiter la liberté de mouvement de votre chien dans le véhicule.

  • La ceinture de sécurité

Il s’agit de ceinture de sécurité adaptée aux chiens. Elle permet d’attacher le chien à une des attaches de sécurité.

  • La caisse de transport

Placée dans le coffre de la voiture, la caisse de transport permet de contenir l’animal tout en lui offrant une protection en cas de choc. Privilégiez les matériaux solides !

  • La barrière de sécurité

C’est une grille ajustable qui délimite l’espace entre le coffre et le reste du véhicule.

Ne pas salir la voiture

Un chien c’est salissant. Il perd des poils, il bave et il est parfois même couvert de boue ! Certains ne se soucis guère de ce genre de détails, mais d’autres sont un peu réticents à l’idée de se retrouver avec des sièges de voitures souillés. Heureusement, il existe de nombreux accessoires qui permettent de limiter les dégâts !

  • Le siège de voiture

Il s’agit d’un siège auto spécialement conçu pour les chiens. Placé sur le siège avant ou arrière de la voiture, il permet de ne pas salir les sièges tout en offrant plus de sécurité et de confort à votre chien. En revanche, il ne convient qu’aux petits gabarits !

  • La housse de siège

C’est une housse qui s’installe sur la banquette arrière afin de protéger les sièges. Il existe divers modèles, plus ou moins couvrants et plus ou moins confortables. Il y a notamment des modèles avec une plateforme qui permettent aux chiens de bénéficier de tout l’espace à l’arrière du véhicule. Attention, les prix peuvent varier du simple au double !

  • La housse ou le lit pour coffre de voiture

Sur le même principe que la housse de siège, il existe des housses de coffre. Le lit pour coffre est une version améliorée de la housse : il s’agit en fait d’un couchage adapté au coffre de la voiture. Il permet d’allier confort et hygiène.

 


Assurer le bien-être de votre compagnon

Il y a quelques précautions à prendre lorsque l’on voyage avec son chien. Il s’agit avant tout d’une question de bon sens, mais cela ne coûte rien de rappeler quelques règles :

Lors des longs trajets, n’oubliez pas de faire régulièrement des pauses afin que votre compagnon puisse s’hydrater et se dégourdir les pattes.
Veillez à ce que la température dans le véhicule convienne à votre animal.
Si le chien voyage dans une caisse de transport, n’obstruez pas les aérations avec des objets ou des tissus afin que l’air puisse circuler.
Le port de la muselière est déconseillée dans la voiture, car elle pourrait gêner la respiration.

 

 


Le mal des transports

Certains chiens sont malades en voiture. Près d’un chien sur six souffrirait du mal des transports. Il peut y avoir deux origines différentes :

Il peut s’agir d’un problème d’oreille interne. L’appareil vestibulaire envoie des informations contradictoires et l’équilibre devient défaillant.
Cela peut être causé par le stress, un traumatisme ou une mauvaise expérience. Le chien associe alors la voiture à quelque chose de désagréable, voir d’anxiogène. Cela peut être le cas si il ne voyage en voiture que pour aller chez le vétérinaire.

Les symptômes peuvent être multiples : vomissements, diarrhées, salivation excessive…

Il existe des traitements contre le mal des transports. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Les rampes

Sachez qu’il existe des rampes pour animaux de compagnie. Elles sont destinées aux chiens âgés qui ont une mobilité réduite ou à certaines races de chiots qui doivent éviter de sauter pendant leur croissance.

 


Vous êtes maintenant fin prêt à prendre la route avec votre compagnon. Amusez-vous bien !

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 0