Le kaninhop

28 Décembre 2017

Les chevaux ne sont pas les seuls à faire du saut d’obstacle ! Créé par un éleveur suède en 1980, le kaninhop est une discipline sportive réservée aux lapins. Le terme est né de l’association du mot « kanin » qui signifie « lapin » en suédois et du mot « hop » qui vient du verbe « hoppa », c’est à dire « sauter ». Car en effet, il s’agit de saut d’obstacle pour lapins!

La compétition
Encore peu populaire en France, c’est pourtant un sport très prisé dans les pays nordiques qui organisent régulièrement des concours.

Durant ces compétitions, les lapins doivent franchir un parcours d’obstacle sans commettre d’erreur. Pour chaque faute, le couple se voit attribuer des points de pénalités, mais il peut également être éliminé. Ainsi, si le lapin enlève un obstacle avec ses dents, fait tomber des barres ou se dérobe il aura le droit à des points de pénalités. En revanche, s’il sort du terrain ou se couche il sera tout simplement éliminé. A la fin de la compétition, c’est le couple qui a eu le moins de pénalité qui l’emporte.

Les lapins sont tenus en laisse mais leurs compagnons humains doivent impérativement rester derrière eux, car si ils sont autorisés à les guider, ils leur ait interdit de les obliger à sauter.

Vidéo du championnat danois de 2016 :

Votre lapin peut-il faire du kaninhop?
Vous êtes séduit par cette discipline et vous souhaiteriez initier votre lapin? Pas de problème vous n’avez besoin que de quelques obstacles, d’une poignée de friandises et de patience. Mais attention tout de même à respecter quelques règles pour le bien-être de votre compagnon :

  • Ne pas pratiquer le kaninhop avec un jeune lapin qui n’a pas fini sa croissance.
  • Ne pas pratiquer avec un lapin trop âgé.
  • Ne jamais forcer le lapin à sauter s’il n’en a pas envie.
  • Choisir un lieu agréable et sans danger (attention aux sols glissants).
  • Ne jamais brutaliser le lapin, mais au contraire adopter une attitude positive.

Où trouver le matériel?
Si vous souhaitez vous munir d’une laisse et d’un harnais, rien de plus facile, beaucoup d’animaleries proposent ces objets à la vente. Cela dit ce n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi choisir de laisser votre lapin évoluer en liberté.

Pour les obstacles, deux solutions s’offrent à vous : les acheter ou les fabriquer vous-même. Si vous désirez les acheter, vous trouverez votre bonheur sur de nombreux sites de vente en ligne dédiés aux animaux tel que wanimo ou animo-Shop. Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel, faite preuve d’imagination et confectionnez vous-même vos obstacles à l’aide de matériaux de récupération.

Vous aurez également besoin de friandises. Les récompenses sont le meilleur moyen de faire comprendre à votre lapin ce que vous attendez de lui.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le kaninhop et connaître les clubs de France, je vous invite à vous renseigner sur le site suivant ou sur sa page facebook : site, page facebook.

Amusez vous bien !

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    clemence (samedi, 25 mai 2019 17:42)

    'aierais fair des competitions avec mon lapin . vous savez ou je peut trouver un entraineur ?

  • #2

    Mimines et Pattounes (samedi, 25 mai 2019 20:17)

    Bonjour,
    il me semble qu'il y a des clubs de kaninhop. Je n'en connais pas personnellement, mais ils pourront peut-être vous aiguiller sur cette page facebook : https://www.facebook.com/AgilityLapin/

  • #3

    PETITJEAN (mercredi, 26 juin 2019 17:07)

    Bonjour le seul club de Kaninhop en France est notre association KANINHOP FRANCE Sur Facebook Kaninhop France ou notre email kaninhop.france@gmail.com ou vous pouvez nous joindre Merci d'avance.