Quel animal adopter lorsque l'on vit en appartement ?

7 février 2018

Pas facile pour les amoureux des animaux de vivre sans un compagnon à poils ou à plumes. Beaucoup songent à adopter mais ont peur que la vie en appartement ne convienne pas à un animal. Pourtant, la plupart des animaux domestiques s’adaptent très bien à ce mode de vie. Lorsque l’on parle d’appartement, on sous entend généralement que celui-ci ne possède pas d’extérieur, même si ce n’est pas incompatible. À l’inverse, lorsque l’on parle de maison, on imagine qu’elle est dotée d’un jardin, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Je tiens donc à préciser qu’il est question ici des logements ne bénéficiant pas de jardin, qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons.

Les chiens

Les besoins du chien


Contrairement à ce que l’on peut croire, avoir un chien en appartement est tout à fait possible. Pour être heureux et épanouit, un chien a besoin d’une nourriture saine et équilibrée, de l’attention de son compagnon humain, de contacts avec ses congénères, d’un lieu dans lequel il se sente en sécurité pour dormir, d’être stimulé et de se dépenser physiquement. Tous ces besoins peuvent être comblés que l’on possède ou non un jardin.

Au contraire, bien des personnes qui possèdent un jardin estiment qu’il n’est pas nécessaire d’offrir à leur chien des sorties quotidiennes puisqu’il bénéficie déjà d’un espace de détente. Pourtant, les balades sont essentielles pour l’épanouissement du chien. Elles lui permettent non seulement de se défouler, mais aussi de stimuler ses sens en découvrant de nouveaux lieux et de nouvelles odeurs. Et en vivant en appartement, pas d’autres choix que de promener son chien ! Les comportementalistes canin estiment qu’il faut emmener son chien en balade pendant au moins 1h30 par jour, l’idéal étant de faire trois promenades de 30 minutes.

 


Quel chien choisir ?


On dit souvent que lorsque l’on vit en appartement, il faut adopter un chien de petite taille. En vérité, la taille du chien importe peu. C’est son caractère qu’il faut prendre en compte. En effet, les grands sportifs auront besoin de plus d‘1h30 de balade. Si leur besoin d’exercice n’est pas comblé, ils risquent de tourner en rond dans l’appartement. Le choix du chien dépendra donc du temps que vous aurez à lui consacrer.

Si vous ne vivez pas en rez-de chaussé et qu’il est nécessaire de monter des escaliers pour atteindre votre logement, il vaudra mieux éviter d’adopter certaines races de chiots pour lesquels il est fortement déconseillé de monter ou descendre des escaliers. Cela concerne essentiellement les grands chiens qui n’ont pas finis leur croissance : ils risquent de développer une dysplasie. Pensez également que si votre chien a des problèmes de santé (comme de l’arthrose par exemple), il aura beaucoup de difficultés à monter et descendre les escaliers.

Les chats

Les besoins des chats


Le chat est un compagnon idéal pour les personnes vivant en appartement. Néanmoins, il faut lui offrir un lieu de vie adapté à ses besoins afin qu’il puisse s’épanouir. Compartimenter l’espace en lui proposant des aires distinctes lui sera bénéfique car c’est ainsi qu’il organise son territoire : un endroit pour s’alimenter, un autre pour dormir, un lieu pour éliminer et une aire pour jouer.

Le chat aime explorer les hauteurs. Vous pouvez investir dans un arbre à chat ou tout simplement lui permettre de grimper sur des meubles. De plus, cela lui permettra d’étendre son territoire sans prendre trop de place au sol.

De nature curieuse, le chat apprécie d’observer le monde autour de lui. Ainsi, placer un meuble devant une fenêtre lui permettra de regarder ce qu’il se passe à l'extérieur. Néanmoins, il est recommandé de sécuriser votre fenêtre à l’aide d’un grillage ou d’un filet pour éviter les chutes. Il en va de même si vous posséder une terrasse ou un balcon. Attention toutefois, certains syndicats de copropriété n’autorisent pas ce genre d’installations qu’ils estiment peu esthétique.

Bien qu’il soit indépendant, le chat a besoin de contacts avec son compagnon humain. En jouant avec lui, vous lui offrirait à la fois votre compagnie et la possibilité de se dépenser physiquement.


Quel chat choisir ?


Peu importe la race du chat que vous choisirez. Ce qui importe c’est qu’il n’est pas connu la vie en extérieur. En effet, un chat ayant vécu en extérieur, même dans son jeune âge, pourra éprouver des difficultés à s’adapter à une vie en appartement. Dans son livre L’éducation du chat, le vétérinaire Joël Dehasse indique que « le chat détermine les critères de référence de son environnement avant 9 semaines [et qu’il] est impératif de respecter ces critères pour préserver un bon équilibre mental ».

Les NAC

Les besoins des NAC


De manière générale, les NAC vivent en cages et s'accommodent donc parfaitement à la vie en appartement. Mais le fait qu’ils soient détenus en cage la plupart du temps ne veut pas dire qu’ils doivent y rester 24h sur 24. Tous les petits mammifères ainsi que les oiseaux doivent bénéficier de sorties quotidiennes pour être heureux. Attention néanmoins à leur proposer un lieu de sortie sécurisé (pas de fils électriques, de produits ou d’objets dangereux etc.). Pour savoir comment sécuriser votre habitation je vous invite à lire l’article Comment offrir un lieu de vie sécurisé à mon animal?

Le choix de la cage doit être effectué avec soin et elle doit être adaptée à l’espèce que vous avez choisi. On ne loge pas un chinchilla de la même manière que l’on loge un hamster ou un lapin. Partez également du principe que plus la cage sera grande, mieux ce sera pour vos petits compagnons. Méfiez vous de certains vendeurs d’animalerie qui vous conseilleront des cages bien trop petites pour l’épanouissement de votre animal. Vous pouvez vous référer à l’article Quelle cage pour mon NAC ?

Bien aménager l’espace de vie de votre NAC est également essentiel à son bien être. Fournissez lui des jouets et des endroits où dormir adaptés à son espèce. Certains animaux, comme les rats, apprécieront que l’on change régulièrement la disposition des objets dans la cage car cela stimule leur curiosité et leur goût pour la découverte.

 


Quel NAC choisir ?


Tous les mammifères (rongeurs, furet et lapin) peuvent tout à fait vivre en appartement. Le choix de l’espèce sera à définir selon vos préférences, votre mode de vie et votre budget.

Beaucoup d’oiseaux sont compatibles avec la vie en appartement. Cependant, certains oiseaux auront besoin d’énormément d’espace et d’autres s’avèreront très bruyants et pourront constituer une nuisance pour vos voisins.

La plupart des reptiles et les poissons pourront également vivre sans problème en appartement.

 



Un contrat de location a-t-il le droit d’interdire la détention d’animaux de compagnie dans un logement ?
La réponse est non ! En France, ce n’est pas légal. Les locataires ont tout à fait le droit de vivre avec un ou plusieurs animaux de compagnie tant qu’ils ne génèrent pas des nuisances pour leur voisinage. Ils sont également responsables des éventuels dégâts que les animaux pourraient causer dans le logement. Le bailleur a toutefois le droit d’interdire les chiens de 1ère catégorie.

Loi du 9 juillet 1970 relative aux rapports des bailleurs et locataires, article 10 :

« I - Sauf dans les contrats de location saisonnière de meublés de tourisme, est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci.
Est licite la stipulation tendant à interdire la détention d'un chien appartenant à la première catégorie mentionnée à l'article L. 211-12 du code rural et de la pêche maritime. »

Néanmoins, si vous souhaitez détenir plus de 9 carnivores sevrés, vous devrez en faire la demande auprès de la DSV (Directions de Services Vétérinaires) et cela que vous viviez ou non en appartement.

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes