Réhydrater les croquettes

11 avril 2021

Nous n’y pensons pas forcément, mais réhydrater les croquettes avant de les servir peut s’avérer utile. En effet, certains chiens peuvent avoir des difficultés à digérer des aliments secs, car ce n’est pas naturel pour eux. Les croquettes contenant peu d’humidité, il peut être bénéfique pour plusieurs raisons de les réhydrater.

  • Les risques de retournement d’estomac diminuent, car en ajoutant de l’eau aux croquettes, des bulles d’air s’évacuent.
  • Les risques de pathologies rénales et urinaires sont réduits, car le chien ingère plus d’eau.
  • La digestion est facilité car elle est plus courte.
  • Les flatulences diminuent car les croquettes ne libèrent plus d’air dans l’estomac.
  • Cela rend généralement les croquettes plus appétentes.
  • Cela facilite l'alimentation pour les chiens qui n’ont plus beaucoup de dents.
  • La sensation de satiété est plus vite atteinte.


Pour réhydrater vos croquettes, il vous faut ajouter l’équivalent en eau du volume de croquettes une demi heure ou une heure, selon les croquettes, avant de servir la ration. L’eau doit être idéalement à 40C° lorsque vous l’ajoutez. Les croquettes vont se ramollir et gonfler comme une éponge. Si vous servez la ration tiède, cela améliorera la digestion, mais attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude non plus ! Vous pouvez choisir de retirer l’excédent d’eau ou de le laisser selon les préférences de votre chien.

Attention cependant, comme pour tous les changements alimentaires, il faut faire une transition afin d’éviter les effets secondaires indésirables sur le transit intestinal. Ajoutez l’eau progressivement à la ration.

Une fois réhydratées, les croquettes n’auront plus d’action anti-tartre, bien que beaucoup de chiens se contentent déjà de gober leurs croquettes sans les mâcher 🙂. Il faudra veiller à donner régulièrement à votre chien quelque chose à ronger afin de lui assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez opter pour des bâtons à mâcher vendus dans le commerce, tels que des bouts de bois de caféier ou d’olivier.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 1
  • #1

    Mes Boules de Poils (dimanche, 04 décembre 2022 13:06)

    Excellent conseil, les chiens (comme les chats d'ailleurs) ont tendance à préférer une alimentation humide qu'il trouve plus appétente. Il existe d'ailleurs des croquettes semi-humides pour les chiens (marque Natyka). Quant aux chats, il est nécessaire de veiller à leur hydratation pour éviter les problèmes rénaux et la formation de calculs urinaires.