Mon chien à la plage

24 juin 2018

Avec l’arrivée de l’été, il est tentant d’aller se prélasser sur la plage, et bien sûr c’est toujours plus agréable de partager ce moment avec votre compagnon à poils. La plupart des chiens apprécient la plage, mais il y a tout de même quelques précautions à prendre afin que tout se déroule au mieux.

 

Les dangers du sable

Aux heures les plus chaudes, le sable se transforme en une véritable fournaise. Pensez à amener une serviette pour votre chien ou à l’équiper de chaussures de protection.

Si votre chien aime particulièrement creuser ou se rouler dans le sable, attention aux irritations. Il peut être utile d’apporter du sérum physiologique avec vous afin de lui nettoyer les yeux. Au retour de la plage, il est conseillé de le rincer à l’eau douce afin d’éviter les irritations de la peau.

Attention également à l’ingestion de sable qui peut causer des vomissements.

 

Les dangers de l'eau de mer

L’eau de mer peut constituer un danger pour votre chien en cas d’ingestion : elle provoque des diarrhées et des vomissements. Veillez à ce que votre chien ait de l’eau douce à disposition pour qu’il soit moins tenté d’aller boire dans la mer. Evitez également les jeux qui risqueraient de lui faire boire la tasse, ainsi que les jouets creux susceptibles de se remplir d’eau. Si votre chien se baigne dans la mer, une douche s’impose afin d’éliminer le sel qu’il pourrait ingérer en se léchant.

 

La baignade

Rien de tel que la baignade pour se rafraichir ! De plus, la natation est un sport qui permet d’améliorer le tonus musculaire tout en préservant les articulations. Mais attention toutefois au risque de noyade : ne laissez jamais votre chien se baigner sans surveillance. À la mer, votre vigilance doit être accrue car votre compagnon pourrait se laisser surprendre par les vagues et le courant.

Si votre chien refuse de se baigner, il ne faut surtout pas le forcer : il risquerait de paniquer et de boire la tasse.

Attention, tous les chiens ne savent pas nager ! Certaines races, comme le bouledogue français, sont de très mauvais nageurs.

Les chiens épileptiques sont interdit de baignade. Certains traitements antiépileptiques ont pour effet secondaire d’enrayer le réflexe d’apnée dont sont dotés les chiens. Quant aux chiens épileptiques qui ne suivent pas de traitement, ils risqueraient de se noyer si ils venaient à faire une crise d'épilepsie lorsqu’ils sont dans l’eau.

 

Le soleil

Le soleil c’est agréable, mais cela peut aussi être dangereux. Pensez à aménager un coin d’ombre pour votre chien et n’hésitez pas à le mouiller avec de l’eau douce si il refuse de se baigner. N’hésitez pas à lire l’article Comment protéger son animal de la chaleur? pour connaître les précautions à prendre afin d’éviter les coup de chaleur.

Les chiens au pelage clair sont particulièrement sensibles aux rayons UVB et UVA. Si votre compagnon arbore une belle robe blanche, sachez qu’il existe des écrans solaires spécialement conçus pour les chiens.

Les plages autorisées aux chiens

La plupart des plages sont interdites aux chiens, même tenus en laisse. Renseignez-vous avant de choisir votre destination. Vous trouverez la liste des plages de France autorisées aux chiens sur le site plage.tv.

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Et vous, allez-vous souvent à la plage avec votre chien?

Commentaires: 2
  • #2

    Mimines et Pattounes (mercredi, 01 août 2018 22:58)

    Le mien est pareil ^^. Il faut dire que c'est un bouledogue français, donc il nage très mal!

  • #1

    Alex (jeudi, 26 juillet 2018 21:50)

    Mon chien adore se baigner mais dès que c'est trop profond il a du mal à y aller :D