Les bienfaits de l'huile de coco pour les chiens

10 janvier 2019

L'huile de coco est un produit totalement végétal qui s’obtient en pressant la pulpe ou la chair des noix de coco. Ses bienfaits sur la santé humaine ne sont plus à prouver. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle constitue également un fabuleux complément alimentaire pour les chiens.

 

13 Bienfaits de l’huile de coco pour les chiens

1. Renforce le système immunitaire
Grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirale, l’huile de coco prévient les infections.

2. Prévient le diabète
L’huile de coco aide à réguler l’insuline.

3. Aide à lutter contre les problèmes de peau
L’huile de coco est très efficace contre les problèmes dermatologiques tel que l’eczéma, la sécheresse de la peau, les infections fongiques et les démangeaisons. Une application externe est conseillée : il suffit d’en mettre directement sur les zones de la peau qui sont affectées.

4. Élimine la mauvaise haleine
En s’attaquant aux bactéries, l’huile de coco élimine les mauvaises odeurs de la bouche de votre chien. De plus, elle aide à lutter contre la plaque dentaire, elle blanchit les dents et elle réduit les risques d’inflammation des gencives et de gingivite. Il faut appliquer l’huile de coco directement sur les dents à l’aide d’un coton tige ou d’une brosse à dent.

5. Améliore la digestion
L’huile de coco augmente la production de probiotiques, améliore la digestion, favorise l’absorption des nutriments et aide à la guérison des troubles du système digestif.

6. Aide à la perte de poids
L’huile de coco équilibre le fonctionnement de la thyroïde.

7. Repousse les parasites
L’huile de coco aide à lutter contre les parasites externes et internes. Appliquée sur le poil, elle éloigne les puces et les tiques. Ingérée, elle repousse les vers.

8. Diminue les douleurs articulaires
L’huile de coco joue un rôle sur le système musculo-squelettique. Elle aide à solidifier les os et diminue la douleur grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

9. Rend le poil brillant
Parce qu’elle est riche en vitamine E, en vitamine K et en fer, l’huile de coco nourrit le poil et le rend plus brillant.

10. Ralentis le vieillissement cérébral
Grâce à ses acides gras particuliers, l’huile de coco aide à lutter contre la démence et favorise le bon fonctionnement des fonctions cérébrales.

11. Aide à la cicatrisation des plaies
L’huile de coco a des vertus cicatrisantes.

12. Nettoie en douceur
L’huile de coco peut être utilisée pour nettoyer les oreilles, les organes génitaux et l’anus.

13. Hydrate les coussinets et la truffe
Si les coussinets et la truffe de votre chien présentent des gerçures, ou si vous les trouvez simplement trop secs, appliquer de l’huile de coco résoudra le problème en un temps record.



Comment administrer l’huile de coco?
L’huile de coco peut être administrée par voie interne ou externe. Par voie interne, il est conseillé de donner une cuillère à café pour 10 kg, soit 2,5 grammes pour 5 kg. Cependant, pour commencer, mieux vaut réduire cette dose de moitié afin de s’assurer que votre chien tolère bien ce nouvel aliment. Vous pourrez ensuite augmenter la dose progressivement si vous constatez qu’il ne subit aucun effet secondaire.

 

 

Edit : Attention à ne pas acheter de l'huile de noix de coco issue de l'exploitation des singes.

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 0