Comment choisir ses croquettes ?

02 janvier 2021

Autant vous le dire tout de suite, les croquettes parfaites n’existent pas. Même lorsqu’elles sont conçues dans les meilleures conditions possibles et avec des produits de qualité, cela reste des aliments industriels. Attention, je ne dis pas qu’il n’existe pas de croquettes équilibrées et que c'est un mode d’alimentation à éviter absolument. Les croquettes ont le grand avantage d'être pratiques à servir et à conserver. Cependant il faut les choisir avec soin, car la santé de votre compagnon dépend en grande partie de son alimentation.

Comment reconnaitre de bonnes croquettes ?

  • Pour moi, une bonne croquette doit être le plus éthique possible, c'est pourquoi l'un de mes critères est qu'elle ne soit pas testée sur les animaux. Certes, hormis les croquettes végétariennes qui ne sont pas adaptées aux carnivores, aucunes croquettes ne peut être considérées cruelty free puisqu'elles contiennent de la chair animale. En revanche, on peut tout de même choisir de ne pas cautionner un marché qui torture inutilement des chiens afin d'élaborer leurs produits (confère l’article Des croquettes testées sur les animaux). Il existe des sites de comparateurs de croquettes qui vous indiquent quelles marques et quelles gammes sont les plus équilibrées, mais à ce jour et à ma connaissance, aucun de ces sites ne prend en compte le fait que la marque effectue ou non des tests sur les animaux.

 

  • Afin de pouvoir analyser la composition, les ingrédients et leurs pourcentages doivent figurer de manière détaillée sur le sachet. Si des sous-produits sont présents dans la composition, ils doivent être eux aussi détaillés.

 

  • L’idéal est qu’elles soient pressées à froid, ou tout du moins cuite à la température la plus basse possible afin de préserver au maximum toutes les vitamines et les micronutriments (moins de 130°C).

 

  • Elles doivent être formulées avec le moins d’additifs possibles et contenir de préférence un conservateur naturel tels que la vitamine E (tocophérols) ou la vitamine C (acide ascorbique).

 

  • Elles ne doivent pas contenir plus de 20% de céréales ou d’aliments contenant un fort taux d’amidon, car en grande quantité, les chiens le digèrent mal. L’amidon peut contenir des mycotoxines qui sont toxiques pour les chiens. Cela engendre également un taux de glucide élevé, or les carnivores digèrent mieux les protéines que les glucides. De plus, les régimes riches en amidon favorisent la prise de poids et peuvent engendrer du diabète.

 

  • Contrairement à ce que l’on peut penser, il est préférable de privilégier les produits déshydratés car la liste des ingrédients est établie avant la cuisson et les produits frais étant composés de beaucoup d’eau, leur quantité est moindre une fois cuit : 75% d’eau s’évapore au moment de la cuisson.

 

  • Si il est indiqué que la chair animale utilisée est propre à la consommation humaine, c’est un véritable atout. La « viande » utilisée dans la plupart des croquettes s’avère souvent être de mauvaise qualité. C’est donc une source de protéine médiocre. Elle contient même parfois des substances toxiques comme des hormones, des pesticides, des métaux lourds et des médicaments.

 

  • Le taux de protéines doit être au minimum de 25% (28% pour les chiots) et au maximum de 50% (pas plus de 40% pour un chien âgé) et doivent provenir principalement des produits d’origine animal.

 

  • Le rapport Protido Calorique (RPC) est important car il sert à évaluer l’apport énergétique. En moyenne, il doit être supérieur à 65 pour un chien non stérilisé et à 80 pour un chien stérilisé. Cependant, la race, le poids et les éventuelles pathologies influent sur la valeur du RPC nécessaire à l’animal. Chaque facteur qui diminue les besoins énergétiques fera augmenter la valeur du RPC. Si il est trop bas, le chien risque de souffrir de carences. En revanche, hormis pour les chiots qui ne doivent pas dépasser 130 et pour les chiens atteints de certaines pathologies, il n’y a pas de RPC maximum à respecter. Pour calculer le RPC, il faut effectuer l’équation suivante : le pourcentage de protéines de l’aliment divisé par la densité énergétique de l’aliment en kcal pour 100 grammes et multiplié par 1000. Par exemple si les croquettes contiennent 25% de protéines et 300kcal pour 100g cela donne le calcul suivant : 25 / 300 x 1000 = 83.

 

  • Concernant le reste de la composition :

Elles doivent contenir au minimum 12% de lipides ou matières grasses (15 à 20% pour les chiots)
Ne pas dépasser 25% de glucides.
Avoir moins de 5% de fibres/cellulose (moins de 4% pour les chiots).
Le calcium doit se situer entre 0,6 et 1,5%
Le phosphore doit se situer entre 0,5 et 1,2%
Le taux de calcium divisé par le taux de phosphore doit être compris entre 1 et 2.
Le taux d’oméga-6 divisé par le taux d’oméga-3 doit être inférieur à 8.
Le magnésium doit se situer entre 0,12 et 0,13%
Le potassium doit se situer entre 0,5 et 0,7%
Elles doivent contenir 10% de cendres maximum

Cela fait une liste assez conséquente d’éléments à analyser afin de trouver des croquettes de bonne qualité ! Gardez à l’esprit qu’il s’agit de critères pour des chiens en bonne santé. En cas de pathologie, je vous encourage à consulter votre vétérinaire afin qu’il vous guide dans le choix de croquettes adaptées à votre chien. Veuillez noter également que certaines « bonnes » croquettes peuvent convenir à certains chiens et pas à d’autres. C’est pourquoi il faut parfois changer plusieurs fois de marque avant de trouver celle qui convient à votre chien.

 

Voici une liste non exhaustive de croquettes qui respectent la plupart des critères cités ci-dessus (toutes non testées sur les animaux) :

Amikinos
Elles sont cuites à 90C° et ce sont celles qui contiennent le plus de protéines parmi les croquettes de cette liste.

Ultra premium Direct
Uniquement la gamme sans céréales chien sensible. Elles sont cuites à 120C°. Ce sont les moins chers de la liste.

Franklin
Elles sont cuites à 90C°. Elles ne possèdent ni addictifs, ni conservateurs chimiques.

Atavik
Uniquement la gamme sans céréales à l’agneau. Elles sont cuites à moins de 100C°. Leur viande est déclarée propre à la consommation humaine. Il n’y a pas de conservateurs ni d’additifs artificiels.


La transition
Si vous choisissez de changer les croquettes de votre chien, il va falloir effectuer une transition afin de limiter les effets indésirables au niveau de la digestion. Le tube digestif des chiens étant relativement fragile, il lui faut un certain temps pour s’adapter à une nouvelle alimentation.

Les 3 premiers jours : 75% de l’ancienne alimentation et 25% de la nouvelle
Les 3 jours suivants : 50% de l’ancienne alimentation et 50% de la nouvelle
Les trois derniers jours : 75% de l’ancienne alimentation et 25% de la nouvelle

 

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes