Partir en vacances avec son cheval

8 mai 2019

Beaucoup de propriétaires d’équidés ont envie de partir en vacances avec leur compagnon, mais cela paraît souvent bien compliqué. Il faut prévoir le transport, le lieu d’hébergement, les activités que l’on va faire sur place, transporter le matériel… Face à tous ces préparatifs, la plupart d’entre nous se découragent et l’idée reste en suspens. Pourtant le concept est alléchant, surtout pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir leur équidé à la maison ! Alors pourquoi ne pas franchir le pas ?


Le transport
Avant toute chose, il vous faudra trouver un moyen de transport pour votre compagnon. Si vous avez déjà un van ou un camion, pas de souci, le problème est réglé. Si vous n’en avez pas, vous pouvez choisir d’en louer un, mais n’oubliez pas que les vans 2 places nécessitent un permis E et que les camions dépassant un PTAC de 3,5 tonnes nécessitent un permis C. Dans le cas où vous n’avez pas le permis adéquat, vous pouvez faire appel à un transporteur, mais cela coûtera plus cher. Comptez entre 20 centimes et 1 euros par kilomètre et par cheval.


L’hébergement
Les gîtes équestres sont relativement nombreux en France, vous devriez donc trouver votre bonheur assez facilement. Il existe diverses formules et différents types d’hébergements : gîtes, chambres d’hôtes, camping, roulottes, yourtes, bulles… Voici une petite sélection afin de vous donner une idée de ce qui est proposé :

Location de maison dans le Lot

Il s’agit d’une très jolie maison avec piscine, parc arboré de 4000 m², boxes et prés. Cette résidence peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Dormir dans une bulle en Dordogne

Un lieu atypique avec un bassin chauffé et un espace balnéo. Les chevaux sont hébergés en box ou dans de grands paddocks.

Le Domaine du Crouzet dans l’Aude

Deux gîtes sont disponibles. Ils sont tous les deux indépendants du logement du propriétaire. Les chevaux sont accueillis dans des prés à proximité immédiate des gîtes.

Gîtes en bord de mer en Vendée

Location de trois gîtes à 3 km des plages avec boxes, prés et carrière.

Dormir dans le près de son cheval dans le Jura

Dormez dans une roulotte installée dans le même près que votre cheval. La roulotte possède l’électricité et le chauffage et se trouve prés d’un lac dans lequel vous pouvez vous baigner avec votre cheval.

Le Champ des Possibles en Normandie

Location de trois gîtes et de trois chambres d’hôtes au sein d’un domaine de 18 hectares avec piscine chauffée et jacuzzi. Les chevaux sont logés dans des près visibles depuis les gîtes.


Les précautions à prendre
Vous avez trouvé le lieu de vos rêves ? Alors il est temps d’anticiper votre départ et de faire vos valises.

- Si votre cheval est ferré, mieux vaut prévoir une nouvelle ferrure avant le départ, afin d’éviter de devoir trouver un maréchal ferrant en urgence dans une ville que vous ne connaissez pas.
- Pensez à vous renseigner pour savoir si la nourriture est fournie. Dans le cas contraire, il faudra en emporter.
- N’oubliez pas les papiers de votre cheval.
- Emportez une trousse de secours.
- Prenez le matériel dont vous aurez besoin selon les activités que vous avez prévues : selle, filet, licol, boite de pansage ect.
- Notez le numéro d’un vétérinaire équin exerçant dans la région dans laquelle vous vous rendez, vous gagnerez du temps en cas d’urgence !

 

Si vous avez besoin d'accessoires avant votre départ : Boutik-equestre

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Commentaires: 0