Les dangers des colliers pour chat

28 mai 2018

Encore beaucoup de personnes équipe leur compagnon d’un collier afin de signaler qu’il a un foyer ou pour pouvoir y indiquer leurs coordonnées. Pourtant, bien qu’ils puissent paraître inoffensifs et anodins, les colliers représentent un réel danger pour les chats. Afin de ne pas heurter les âmes sensibles, je m’abstiendrai de mettre des photos de blessures, mais je peux vous assurer qu’il ne s’agit pas de simples égratignures et que ce n’est pas joli à voir.


Les accidents causés par les colliers
Les accidents peuvent toucher tous les chats portant des colliers, même les chats d’appartement ! Voici la liste des accidents les plus fréquents :

  • Le chat passe l’une de ses pattes avant dans son collier et celui-ci le blesse au niveau de l’aisselle. Les blessures peuvent être très profondes et s’avérer mortelles si elles ne sont pas soignées à temps.
  • Le chat se coince la mâchoire inférieure dans le collier. Outre le fait qu’il puisse se blesser en tentant de se dégager, il peut également s’asphyxier.
  • Le collier peut s’accrocher dans une branche ou un grillage et étrangler le chat ou lui briser la nuque.
  • Un collier trop serré peut provoquer une épilation de la peau et des lésions.



Astuces
Si vous voulez absolument mettre un collier à votre chat, il existe quelques astuces afin de diminuer le risque d’accident.

  • Utiliser un collier avec un système anti-étranglement. Certaines fermetures de colliers sont conçues pour s’ouvrir sous la tension :

- Les fermetures à boucle sans cran ni trous.
- Les fermetures à clips.
Il existe également des colliers élastiques qui permettent aux chats de les enlever plus facilement que des colliers classiques.

  • Faire une encoche sur le collier. Il s’agit de couper le collier dans sa largeur sur quelques millimètres afin qu’il cède en cas de tension.

Collier à boucle sans cran                          Collier à clips                                                  Collier élastique

      Source : Truffaut                     Source : La Boutique à Pierrot                                   Source : Amazon

 

Sachez malgré tout que le meilleur moyen d’éviter ce type d’accident reste de ne pas mettre de collier et de faire identifier votre chat par puce électronique.

 

Texte rédigé par Mimines & Pattounes

Et votre chat : porte-t-il un collier?

Commentaires: 0